Les Plats Niçois…

La Bagna Cauda...

L' Anchoïade se révèle en effet bien antérieure à la version piémontaise de ce met, les anchois n'étant d'ailleurs que très rares dans le Piémont jusqu'à la fin du 18ème siècle.

La bagna cauda piémontaise prend ses origines dans la Route du sel grâce à laquelle les marchands de la région d'Asti ont pu exporter la recette de l'Anchoïade.

 Il s'agit d'une sauce chaude à base d'anchois, d'ail et d'huile d'olive, dans laquelle chaque convive trempe des crudités (carde, poivron, carotte, courgette, radis, céleri) à la manière d'une fondue. Pratiquement tous les légumes peuvent être utilisés. Un dicton piémontais dit : « Con la caoda bagna ogni verdura as cumpagna » (« Avec la bagna cauda, tous les légumes sont bons »).

 

Les Farcis Niçois...

Les farcis ou petit farcis sont une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine du bassin méditerranéen, entre autres des cuisine niçoise, cuisine provençale, cuisine de la Provence méditerranéenne, cuisine occitane, et régime méditerranéen... à base de légumes du bassin méditerranéen, et de  petites tailles et de farce.

Les farcis sont consommés aussi bien chauds que froids, les petits farcis niçois sont réalisés avec des variétés de : tomates, poivrons, courgettes, aubergines et de fleurs de courgettes de petites tailles.

 

 

La Ratatouille Niçoise...

Elle est généralement composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers) : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, ainsi que des oignons, de l'ail et de l'huile d'olive. Il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter. Elle peut être également aromatisée avec des olives, thym, romarin, basilic, et herbes de Provence.

Deux méthodes sont possibles : cuisson de tous les légumes ensemble, ou bien première cuisson légume par légume. Les défenseurs de la tradition provençale comme les grands cuisiniers Roger Vergé ou Guy Gedda, préconisent de faire revenir ou même frire les légumes un par un, puis de passer le poivron sur la flamme pour le débarrasser de la peau et lui donner un goût de grillé.

La ratatouille, consommée froide ou chaude, est habituellement servie comme plat d'accompagnement de viande ou de poisson, mais peut aussi être servie comme plat principal seul, alors accompagnée de riz, de pomme de terre, ou de pain.