Les Déserts…

Les Beignets Sucrés...

Mardi gras marque la fin des "sept jours gras". Cette journée rime avec abondance et gourmandise. Au dernier jour du carnaval, il était de tradition de faire des beignets, ultime friandise avant les rigueurs du Carême, qui dure tout de même 40 jours.

Autre atout de ces sucreries : elles étaient la dernière occasion d’utiliser les réserves d’œufs et de graisses que l’on ne pouvait consommer durant cette période de privations. Si le jeûne est peu suivi aujourd’hui, l’habitude de savourer ces douceurs perdure !

Les beignets changent selon les régions : oreillettes de Provence à la fleur d’oranger.

 

Les Ganses Niçoises...

Cette pâtisserie boulangère et pâtissière, est d'une fabrication traditionnelle dans le Pays Niçois entre le jour de l'an et Pâques.

Mais son pic de consommation est le mardi gras. Elle paraît aussi sur la table lors des fêtes familiales. C'est une pâte frite à l'huile d'olive et parfumée à la fleur d'oranger.

Très mince, légère et craquante, elle se consomme recouverte de sucre glace. Elle est connue sous des noms différents. Oreillette reste spécifique à Avignon, le Comtat Venaissin, Apt et la vallée du Calavon.

Elle se nomme bugneà Champoléon et dans le Briançonnais, merveille dans les Alpes provençales, ganse dans le pays Niçois, mensonge dans la vallée de la Vésubie et la vallée de la Roya, croquant à Barcelonnette et dans la vallée de l'Ubaye.

La Tourte de Blette...

La tourte de blettes (la torta de blea en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat, salé, que comme un dessert, sucré.

Malgré la présence de blettes (un légume très apprécié dans la cuisine niçoise, entrant notamment dans la confection des raviolis), il s'agit d'une pâtisserie, consommée froide ou tiède.

Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes, mais où on retrouve toujours pignons et raisins secs. La tourte se sert le plus souvent abondamment nappée de sucre glace.