Combat Naval Fleuri à Villefranche (2015)

En 1902, le président du Syndicat d’initiative de Villefranche-sur-Mer, René Vauquelin, lance le Combat Naval Fleuri, pendant maritime des batailles de fleurs du Carnaval de Nice.

Avec l’appui de la Marine Nationale, cette manifestation mondaine et charitable est appuyée par le roi des Belges, Lépold II, possesseur de la Villa Leopolda de Villefranche. Par la suite, elle est placée sous le patronage du président de la République, du ministre de la Marine, du prince de Monaco,etc.

De riches hivernants, dont Gustave Eiffel, offrent des prix. En 1934, le président de la République envoie un vase de Sèvres. L’Escadre de la Méditerranée apporte son concours logistique à la manifestation qui se déroule à l’origine dans la Darse de Villefranche-sur-Mer.

Au coeur de la saison touristique hivernale de la Côte d’Azur, le Combat Naval Fleuri rencontre un très grand succès : le 25 février 1908, il accueille 15 000 visiteurs dont 4 951 sont venus par le train et 6 250 par le tramway.

Le Combat Naval Fleuri se déroule désormais tous les ans dans le deuxième port de Villefranche, le port de la Santé, situé au pied de la vieille ville.

 

Photos : André OTTO-BRUC